Définie comme étant une contraction involontaire d’un muscle volontaire, la crampe est une atteinte musculaire qui touche des athlètes tels que les coureurs. On pourrait croire, qu’au vu des progrès réalisés en médecine du sport, les scientifiques connaitraient les causes de ces épisodes douloureux. Pourtant, nous ne disposons au mieux que des théories sur ce sujet.
La théorie la plus populaire et probablement la plus ancienne associe crampes et électrolytes.
L’hypothèse est qu’en raison de l’équilibre complexe entre les électrolytes (sodium, potassium et chlore), une baisse de n’importe lequel d’entre eux entrainera une modification de l’équilibre liquidien entre l’intérieur et l’extérieur des cellules musculaires, d’où une augmentation de leurs contraction jusqu’au point où le muscle ne se détend pas: c’est ce qui provoque la crampe.
Une autre théorie en vogue est celle de déshydratation.
Semblable à celle des électrolytes, elle suppose qu’en raison de la déshydratation, le déséquilibre créé au niveau liquidien entre l’intérieur et l’extérieur des cellules majore à tel point la capacité de contraction du muscle que celui-ci ne se relâche plus. Dans une ancienne étude présentée à la réunion annuelle de l’American College of Sports Medicine à la Nouvelle-Orléans, on a testé la validité des théories dans la survenue de crampes chez les joueurs de la National Football League.
Les chercheurs ont effectué plusieurs mesures sur 12 joueurs de NFL à l’entrainement, quand ils avaient des crampes et quand ils n’en avaient pas. Ils ont mesuré les taux de sodium, de potassium et de chlore, et déterminé le pourcentage de déshydratation des sujets.
En cas de crampes ou non, les taux de sodium et de potassium ainsi que le pourcentage de déshydratation des athlètes ne présentaient pas de changement. Par contre, en cas de crampe, le taux de chlore était significativement plus bas
Les données de cette étude suggèrent que si les taux de sodium et potassium ainsi que la déshydratation ne sont peut être pas des facteurs critiques dans la survenue des crampes, le taux de chlore est susceptible d’avoir une incidence dans l’apparition de ces atteintes musculaires.
Si vous avez une crampe, vous ne vous soucierez guère d’en connaitre l’origine, mais vous chercherez certainement à la faire disparaitre. Étirez le muscle atteint et, tout en massant, maintenez la position d’étirement jusqu’à ce que la crampe se résorbe. Si vous disposez de glace, faites-en une application.
N’exercez de nouveau le muscle atteint qu’une fois qu’il aura pleinement récupéré.